Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Mémorial de la Shoah

Les activités du CERCIL, Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv ont pour vocation de sensibiliser à la lutte contre le racisme,
l’antisémitisme et la xénophobie par la connaissance de l’histoire et une réflexion sur l’engagement et la mémoire.
La visite de l’exposition permanente apporte un éclairage sur l’histoire de l’internement en France, sur les rouages de la collaboration dans l’organisation de la déportation juive, ainsi que sur les parcours de vie des personnes internées dans les camps du Loiret.
Les ateliers pédagogiques sont complémentaires d’une contextualisation dans le musée. À travers le choix d’une thématique,
ils permettent d’approfondir les connaissances et de susciter la réflexion par l’écoute des témoignages, la découverte des archives, l’enquête historienne.


Ateliers 2020-2021
secondaire & supérieur

HISTOIRE D’UNE FAMILLE JUIVE
À la manière d’un historien, reconstituer l’histoire d’une personne disparue et retrouver les traces d’une famille dans les archives publiques et privées.
HISTOIRE D’UNE FAMILLE NOMADE
Population surveillée et contrôlée dès le début du XXe siècle par le carnet anthropométrique puis par l’internement, quels documents nous donnent accès à l’histoire d’une famille ?
LA RAFLE DU VEL D’HIV
Évènement majeur, symbole de la collaboration, la rafle du Vel d’Hiv a fait l’objet de livres, de témoignages et de films. Comment est-elle restituée au cinéma ? Sa représentation correspond-elle à la réalité historique ?
LETTRES ET CRÉATION DES INTERNÉS
Les internés ont écrit des lettres destinées à leur famille. Ils ont sculpté des objets, dessiné, monté des spectacles. À travers cette production, qu’apprend-on sur les conditions de vie du camp et
le moral des internés ?
PROPAGANDE ET CONTRE-PROPAGANDE
Sous les crayons nazis, vichystes et américains, le dessin animé a servi d’outil de propagande pour marteler les messages d’un régime totalitaire mais aussi pour en combattre les idées.
ENGAGEMENT ET ACTIONS DE SAUVETAGE
Par des actions individuelles ou collectives, organisées ou spontanées, clandestines ou exposées, des personnes ont agi et ont pris position pour aider des juifs. Quelles formes a pris cet engagement et quelles actions ont été menées dans la région ?
TÉMOIGNER
Des premières tentatives de témoignages dans la France d’après-guerre aux derniers témoins d’aujourd’hui : comment la parole du témoin, complémentaire à celle de l’historien, a-t-elle changé de statut au fil du temps ?
L’ÉTÉ 1942 EN FRANCE
À cette période que fut écrite « la page la plus noire de l’histoire de France », selon les mots de Serge Klarsfeld. Par quels rouages de la collaboration fut mise en œuvre la « Solution finale » à l’échelle européenne ?
LES GÉNOCIDES*
Dans une approche comparatiste, quels mécanismes communs apparaissent entre le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et le génocide des Juifs en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Atelier adapté aux classes de BTS, répondant à la thématique « À toute vitesse » L’ANTISÉMITISME DANS L’HISTOIRE La rumeur d’Orléans fut, selon les mots du sociologue Edgar Morin : « la résurgence dans une cité moderne de récits empruntés au Moyen-Âge ». Quels sont ces motifs antisémites anciens et comment ont-ils traversé le temps ? QUAND LA CHANSON SE SOUVIENT DE LA SHOAH
À travers un répertoire d’une trentaine de chansons de 1962 à nos jours, les élèves relèvent les évocations de la Shoah dans cet art populaire pour mesurer l’empreinte laissée dans la mémoire collective.
*Atelier adapté aux classes de BTS, répondant à la thématique « De la musique avant toute chose »

Parcours de mémoire

Les élèves visitent l’exposition permanente puis se rendent sur le site historique à la recherche des traces du passé.

LE CAMP DE PITHIVIERS
Sur l’emplacement de l’ancien camp et devant la gare d’où sont partis les convois, découvrir l’histoire d’un camp d’internement et de déportation et la construction mémorielle in situ.
LES FERMES DE SOLOGNE
Trois fermes ont été utilisées comme annexes des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Près de 400 internés y ont été envoyés pour travailler. Sur les lieux, est abordé le quotidien et les relations que les internés ont pu nouer avec des habitants.
JARGEAU
Les photographies d’archives, superposées à l’environnement présent, aident à se figurer le camp dans lequel des familles nomades ont été internées entre mars 1941 et décembre 1945.
ORLÉANS SOUS L’OCCUPATION
Dans le centre ancien, les élèves sont conduits sur les lieux des bombardements, des persécutions et ceux où la résistance à l’occupant s’est organisée.

Inter-musée

Un inter-musées est la proposition d’un parcours thématique et géographique cohérent dans lequel les ateliers de chaque institution se complètent. Il est nécessaire de réserver dans les deux musées.

LE CERCIL et LE MÉMORIAL DE LA SHOAH À DRANCY
Les camps d’internement et leur mémoire
Entre 1938 et 1946, il y a eu environ 200 camps en France
et 600 000 internés : républicains espagnols, communistes, Juifs,
Tsiganes, « étrangers indésirables »…
Ce parcours présente l’histoire complexe de ces camps, depuis leur ouverture jusqu’à l’après-guerre, et la lente construction de la mémoire de ces lieux.
Mémorial de la Shoah : reservation.groupes@memorialdelashoah.org
LE CERCIL et LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU LOIRET
De l’archive à l’histoire
Découvrir la diversité des métiers autour de l’archive. Comment la conserver, la coter, la photographier, la stocker, la manipuler, la valoriser puis l’étudier en tant qu’historien ?
Archives départementales du Loiret : dad@loiret.fr
LE CERCIL et LE MONT-VALÉRIEN
Destins croisés
Parmi les internés des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande, certains ont eu un père ou un frère fusillé au Mont-Valérien. À travers le parcours de familles victimes de la politique menée par Vichy et de la répression sous l’Occupation, c’est l’histoire de la Shoah et de la persécution des Juifs qui est abordée lors de la visite de ces deux lieux de mémoire.
Le Mont-Valérien : pedagogie@mont-valerien.fr

Hors les murs

Si les conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronavirus venaient à empêcher la sortie des élèves et étudiants pendant l’année 2020-2021, l’équipe pédagogique peut animer ses activités dans votre établissement avec la venue d’un médiateur pour une activité de 2h. Des expositions itinérantes, accompagnées d’une séance de médiation, peuvent également être réservées.

Financements possibles

■ La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient les établissements dans leurs projets de voyages scolaires : déposer une demande sur le site : http://fondationshoah.org/FMS/Voyages
■ Pour les lycéens et apprentis de la région Centre-Val de Loire
Le dispositif « Devoir de la mémoire » mis en œuvre par la région Centre-Val de Loire prévoit un forfait de 30 euros par élève afin d’aider financièrement les projets pédagogiques. Se renseigner auprès du Cercil.
■ Pour les lycées d’Île-de-France
Dans le cadre du partenariat, la Région Île-de-France prend en charge le transport entre Orléans et Pithiviers, les repas, ainsi que les frais liés à la médiation et à l’accompagnement pédagogique.
Renseignements : mediationpedagogique@memorialdelashoah.org
■ Pour les collèges de la région Centre-Val de Loire
Dans le cadre d’une convention, la Dilcrah prend en charge le transport des élèves des collèges de la région Centre-Val de Loire situés en zone rurale.
Renseignements : mediationpedagogique@memorialdelashoah.org

TARIFS 
■ Visite du musée : 30 € par groupe (1h30)
■ Visite-atelier : 40 € par groupe (2h30)
■ Parcours de mémoire : 75 € par groupe
(2h de visite-atelier, 2h en extérieur)


Ateliers – 2020-2021
Cycle 3

HISTOIRE D’UNE FAMILLE JUIVE
En mettant bout à bout lettres, photographies privées et archives de la Préfecture de police, se révèle peu à peu l’histoire de la famille Korenbajzer, et en particulier d’Aline, née la veille de la Seconde Guerre mondiale, et arrêtée avec sa mère lors de la rafle du Vel d’Hiv.
HISTOIRE D’UNE FAMILLE NOMADE
Au travers de lettres, de photographies et de journaux d’époque, retracer l’histoire de la famille Théodore, arrêtée pour « nomadisme » en 1941 et internée dans différents camps dont celui de Jargeau jusqu’en juin 1945.
ISAAC, ENFANT CACHÉ
L’atelier s’appuie sur l’album dessiné d’Isaac Millman Je m’appelle Isaac et j’ai été un enfant caché, éd. Cercil. Tout en découvrant l’expression graphique de l’auteur, les élèves suivent l’itinéraire et l’histoire d’une famille juive polonaise réfugiée en France.
Possibilité d’emprunter les albums pour une étude en classe
L’ÉTOILE JAUNE
Obligatoire en public à partir de juin 1942 dès l’âge de 6 ans, comment les enfants juifs ont-ils réagi à cette mesure ? Quelles réactions cette étoile a-t-elle suscité dans l’espace public ? Lettres et témoignages rendent compte des réactions diverses.
L’ENGAGEMENT
Par des actions individuelles ou collectives, organisées ou spontanées, clandestines ou exposées, des personnes ont agi et ont pris position pour aider des juifs. Quelles formes a pris cet engagement et quelles actions ont été menées dans la région ?
LE TÉMOIGNAGE
Annette et Michel sont frère et sœur. Elle a 9 ans et lui 7 quand ils sont arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv. Internés, libérés puis cachés, des extraits de leurs témoignages permettent de suivre
le parcours de la famille Muller et de mesurer la trace laissée dans la mémoire par un tel événement.

Parcours de mémoire

En complément d’une activité au Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv, les élèves se rendent sur le site historique à la recherche des traces du passé.

LE CAMP DE PITHIVIERS
Sur l’emplacement de l’ancien camp et devant la gare d’où sont partis les convois, découvrir l’histoire d’un camp d’internement et de déportation et la construction mémorielle in situ.
LES FERMES DE SOLOGNE
Trois fermes ont été utilisées comme annexes des camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Près de 400 internés y ont été envoyés pour travailler. Sur les lieux, est abordé le quotidien et les relations que les internés ont pu nouer avec des habitants.
JARGEAU
Les photographies d’archives, superposées à l’environnement présent, aident à se figurer le camp dans lequel des familles nomades ont été internées entre mars 1941 et décembre 1945.
ORLÉANS SOUS L’OCCUPATION
Dans le centre ancien, les élèves sont conduits sur les lieux des bombardements, des persécutions et ceux où la résistance à l’occupant s’est organisée.

Inter-musées

Un inter-musées est la proposition d’un parcours thématique et géographique cohérent dans lequel les ateliers de chaque institution se complètent. Il est nécessaire de réserver dans les deux musées.

LE CERCIL et LE BELVÉDÈRE DE SAINT-BENOÎT-SUR-LOIRE
Sur les pas de Max Jacob
Peintre, poète et essayiste prolixe, Max Jacob a envoyé plus de 30 000 lettres lors de ses séjours à Saint-Benoît-sur-Loire. Elles témoignent de sa vie quotidienne, de ses rencontres et de sa perception de l’Occupation. Entre l’identité qui lui est assignée et l’identité telle qu’il la vit : qui est Max Jacob ?
■ Belvédère de Saint-Benoît-sur-Loire : belvedere@valdesully.fr
LE CERCIL et LES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU LOIRET
De l’archive à l’histoire
Découvrir la diversité des métiers autour de l’archive. Comment la conserver, la coter, la photographier, la stocker, la manipuler, la valoriser puis l’étudier en tant qu’historien ?
■ Archives dép. du Loiret : dad@loiret.fr
LE CERCIL et LE MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE
Déshumanisation(s)
Découvrir les différents aspects du commerce triangulaire en lien avec la Loire : production d’articles pour la traite des esclaves et
commercialisation des produits coloniaux dans les villes ligériennes. Puis aborder, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire des camps du Loiret et, plus largement, l’exclusion qui a contraint des enfants juifs à se cacher.
■ Musée de la marine de Loire : 02 38 46 84 46

Hors les murs

Si les conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronavirus venaient à empêcher la sortie des élèves pendant l’année 2020-2021, l’équipe pédagogique peut animer ses activités dans votre établissement avec la venue d’un médiateur pour une activité
de 2h. Des expositions itinérantes, accompagnées d’une séance de médiation, peuvent également être réservées.

Pendant les vacances scolaires

Des activités culturelles et pédagogiques sont proposées lors des vacances scolaires pour les plus jeunes. Visites commentées pour petits et grands, lectures, projections, concerts, spectacles… Ces activités sont annoncées dans la programmation culturelle du Cercil ainsi que sur nos réseaux sociaux et site internet.

Centre de ressources

Toute l’année, la bibliothèque du Cercil qui regroupe plus de 4 000 ouvrages, dont un important rayon jeunesse ainsi que des ressources multimédias est ouverte à tous les publics et accessible aux jours et horaires d’ouverture du musée.

TARIFS 
■ Visite du musée : 30 € par groupe (1h30)
■ Visite-atelier : 40 € par groupe (2h30)
■ Parcours de mémoire : 75 € par groupe
(2h de visite-atelier, 2h en extérieur)

RÉSERVATION ET RENSEIGNEMENTS
mediationpedagogique@memorialdelashoah.org


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