Simone et ses sœurs nées Jacob, documentaire de David Teboul
À l’occasion de la journée de la commémoration des victimes de la Shoah, le CERCIL vous propose de découvrir ce documentaire de David Teboul.
Madeleine dite Milou, Denise et Simone Jacob, la future Simone Veil, vivent une enfance heureuse à Nice avant que la Seconde Guerre mondiale ne brise leur bonheur. À partir de correspondances inédites et de journaux familiaux, ce film, porté par un casting de voix d’acteurs exceptionnels, raconte le destin tragique des sœurs Jacob, l’expérience intime de l’enfer des camps et la vie après.

David Teboul est cinéaste, photographe et vidéaste. Il a réalisé des installations et plusieurs documentaires, dont Mon amour (tourné en Sibérie en 2016), Hervé Guibert, la mort propagande (2021), Les Filles de Birkenau (2024). Il a publié L’Aube à Birkenau en 2019. Il était l’artiste invité le 1er juillet 2018 pour l’entrée de Simone Veil au Panthéon. Il est commissaire de l’exposition actuellement présentée au Mémorial de la Shoah « Simone Veil. Mes sœurs et moi ».
REVUE DE PRESSE
« David Teboul revient sur l’histoire de la famille Jacob, aimante et unie, dont la quiétude de la vie à Nice, « avec sa lumière, son indolence, les bains de mer l’été et les odeurs de mimosa », se souvenait Simone Veil, est brutalement interrompue par la guerre, l’arrestation par la Gestapo et l’envoi aux camps de la mort. Ni la mère, Yvonne, ni le père, André, ni le quatrième enfant, Jean, n’en reviendront. (…) Mais nombre de ces images en couleur, qui contrastent avec le reste des documents d’archives en noir et blanc – publics ou privés, rares ou inédits eux aussi –, résultent des rushs accumulés pour ce film et sont donc pour la première fois utilisées, ainsi que nous l’a confirmé David Teboul. »
Le Monde
INFORMATIONS PRATIQUES
Écrit et réalisé par David Teboul
avec les voix d’Isabelle Huppert, Céleste Brunnquell, Dominique Reymond…
Mercredi 29 avril, 15h
Médiathèque Olivet
2022, 93 minutes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles