Présentation de recherches universitaires : Margaux Lalouette et Alexis Lecoq
Pour commencer cette nouvelle saison de Mardis du CERCIL, nous avons souhaité vous faire entendre deux étudiants de l’Université d’Orléans, Margaux Lalouette et Alexis Lecoq, tous les deux salués pour leur mémoire de Master d’Histoire sur l’histoire d’Orléans.
En présence de Noëlline Castagnez, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université d’Orléans.
Un passeur de mémoire dans la ville – le CERCIL (1991-2011) / Margaux Lalouette
Au carrefour de l’histoire locale et de l’histoire nationale de la mémoire de la Shoah, la trajectoire du CERCIL, de sa création en 1991, à son institutionnalisation en 2011, permet d’appréhender l’imprégnation de la mémoire des camps du Loiret dans le paysage mémoriel orléanais et plus largement français. Margaux Lalouette pointe les bouleversements mémoriels rapides des dernières décennies et leur portée sur le patrimoine mémoriel et culturel français.
Les Orléanais face à l’effondrement national : un quotidien bouleversé par la guerre (1939-1940) / Alexis Lecoq
Il étudie les réactions et comportements des Français durant leur entrée en guerre en 1939-1940, par le prisme de la population orléanaise. En articulant histoire « par le haut » mais surtout « par le bas », l’étude d’Alexis Lecoq confronte et compare les points de vue des élites et des civils pour comprendre les bouleversements du quotidien des Français amenés par la guerre.
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org