Où sont les gens du voyage?
Rencontre avec William Acker, juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ».
Ce livre met l’accent sur la lecture historique, sociologique et critique de l’antitsiganisme que subissent les Voyageurs et Voyageuses depuis plus d’un siècle. Ces dernières années, William Acker œuvre à visibiliser la manière dont la majorité des prises de paroles médiatiques et politiques stigmatisent les « gens du voyage », roms ou tsiganes. Mais aussi comment s’organisent des formes d’encampement moderne qui les assignent et relèguent loin des zones habitables et à proximité immédiate de zones à risque sanitaire ou écologique.
William Acker est juriste et issu des communautés dites des « gens du voyage ». Depuis 2019, il mène et participe à plusieurs projets de recherche en lien avec les politiques publiques d’accueil des gens du voyage, la lutte contre l’antitsiganisme (la voix des Rroms et ERGO Network) et la documentation des pratiques professionnelles des femmes d’origine romani (Mucem).
Le même jour à 14h, aura lieu une commémoration en hommage aux Tsiganes internés au camp de Jargeau au Collège Le Clos Ferbois (3 rue Serin Moulin). Cette cérémonie, à l’initiative du CERCIL, est ouverte à tous.
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org