Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Les assassins sont parmi nous

Dans le cadre du Séminaire franco-allemand organisé par le CERCIL, la projection de ce film exceptionnel est proposée jeudi 25 janvier à 17h au cinéma les Carmes.

En partenariat avec le Goethe Institut

Écrit et réalisé par Wolfgang Staudte (1946)
Avec Ernst Wilhelm Borchert, Hildegard Knef, Arno Paulsen, Erna Sellmer, Hilde Adolphi…


Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, Suzane Wallner retourne chez elle à Berlin. Elle vient de passer plusieurs années dans un camp de concentration. Arrivée dans son appartement, elle découvre qu’un homme y habite déjà. Il s’agit du docteur Hans, devenu dépressif et alcoolique à cause de la guerre. Peu à peu, va s’instaurer entre ces deux êtres blessés une relation amoureuse.

Premier film allemand de l’après deuxième guerre mondiale, Les assassins sont parmi nous (Die Mörder sind unter uns) est visuellement puissant, très marqué par l’héritage expressionniste et le cinéma de Fritz Lang. Le titre du film renvoie au sous-titre du chef-d’oeuvre de Fritz Lang M réalisé en 1931. Le film est notamment connu pour être le premier « Trümmerfilm », qu’on peut traduire par « film de décombres », genre né à la fin de la deuxième guerre mondiale.


Tarif unique 4€