Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Le Vieil homme et l’enfant

Dimanche 23 avril à 15h au cinéma les Carmes, à partir de 10 ans

Un film de Claude Berri avec Michel Simon, Alain Cohen, Luce Fabiole, Charles Denner, Zorica Lozic, Jacqueline Rouillard, Denis Péron


Pendant la Seconde Guerre mondiale, Claude, un petit garçon juif, est confié à un vieux couple de paysans pour échapper aux rafles. Pépé, influencé par la propagande, est antisémite et ignore tout des origines de Claude. L’un et l’autre vont alors se prendre d’affection.

Présentation par Pauline Lediset, scénariste et professeur de cinéma


REVUE DE PRESSE

Comme l’enfant, poseur de gênantes questions, Claude Berri montre les contradictions de l’époque, par une maïeutique tendre et efficace : Pépé est un adorable vieillard bourru, si amoureux de ses lapins qu’il a banni le civet de son assiette ; et pourtant, ses envolées antisémites n’ont rien à envier aux pires pamphlets collaborateurs des animateurs de Radio Paris. Inspiré par ses propres souvenirs, le cinéaste donne à sa chronique les teintes du quotidien, s’interroge sur le divorce entre être humain et fantoche politique, mais veut croire, à travers cette lumineuse histoire, à la force des sentiments. Un petit bijou, lucide et sensible, merveilleusement interprété.
Télérama

Dans le Vieil Homme et l’Enfant, Claude Berri dénonce l’intolérance raciale avec une sorte d’indulgence souriante. Le drame atroce que fut l’antisémitisme pendant l’occupation aboutit entre ses mains au récit ensoleillé d’une gigantesque  » partie de campagne  » (elle dure plusieurs mois) au cours de laquelle un vieux bonhomme radoteur et bougon se prend d’affection pour un gosse mis en garde chez lui. Il convient cependant d’ajouter que le bonhomme en question, qui a  » fait  » Verdun et défilé sous l’Arc de triomphe,  » bouffe  » du juif à longueur de journée et que l’enfant qui lui a été confié est, sans qu’il le sache, un petit israélite. La saveur du film, sa cocasserie et sa signification profonde naissent de cette situation originale. C’est que le gosse est beaucoup plus malin que son  » pépé « , qu’il aime de tout son cœur, mais à qui il dame aisément le pion, chaque fois qu’ensemble ils abordent des discussions sérieuses. Et l’on en arrive ainsi à la merveilleuse scène de fausse terreur que le petit juif joue au vieux bonhomme, en qui il feint, un soir, de reconnaître, à cause de son grand nez et de ses cheveux bouclés, le youpincroquemitaine, si souvent décrit.
Le Monde


Tarifs du cinéma – À partir de 10 ans