La déportation des Juifs de France par Alexandre Doulut

En France, un quart des Juifs ont été déportés durant l’Occupation.
Dans cet ouvrage, issu de sa thèse et dix ans de collectes, l’historien Alexandre Doulut propose un inventaire systématique et géographique de la déportation des Juifs de France en documentant les rafles et les arrestations de 1942 à 1944.
L’étude menée à l’échelle des départements, des régions et quelques
fois des villes, permet de montrer comment et pourquoi le bilan humain
a pu varier considérablement selon les lieux.
Où, rétrospectivement, avait-on le plus de chances d’échapper à des rafles ou à des arrestations individuelles ?
Où les instructions nazies ont-elles été appliquées avec davantage de zèle ?
Qui sont les déportés – hommes, femmes, enfants, français, étrangers, réfugiés, naturalisés –, et où et quand ont-ils été le plus victimes des déportations ?
En reconsidérant également la question des rapports franco-allemands, ce livre confirme combien les SS, conscients de la faiblesse de leurs effectifs, dépendaient, presque sur tout le territoire, des services de Vichy.
Historien-chercheur spécialiste de la Shoah en France, Alexandre Doulut est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages sur les camps d’internement et sur Auschwitz, dont 1945. Les Rescapés juifs d’Auschwitz témoignent (2015), coécrit avec Sandrine Labeau et Serge Klarsfeld.
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 9 décembre, 18h30
CERCIL
Entrée libre, réservation conseillée
Le livre d’Alexandre Doulut, La déportation des Juifs de France, changement d’échelle (CNRS, 2025), est en vente à la librairie du CERCIL.