Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Jean Zay

À l’occasion de la commémoration des 80 ans de l’assassinat de Jean Zay par la milice, nous vous proposons une soirée en deux temps sur les réformes menées par le ministre : d’abord, au CERCIL, autour de la place du sport dans son projet politique, ensuite au Musée des Beaux-arts sur la résistance intellectuelle portée par son action de ministre de l’Éducation nationale.

Jean Zay et le sport / Visite à 18h

Au sein de l’exposition temporaire « Paris 1924-2024 Jeux Olympiques, miroir des sociétés », l’année 1936 a une place particulière. En regard des compétitions sportives organisées à Berlin par les nazis, est présentée toute l’action de réformateur menée par Jean Zay. Pierre Allorant, historien du droit, politologue français, doyen de la faculté de droit et d’économie d’Orléans, présentera les réformes et idées qui ont jalonné le parcours du ministre du Front Populaire.

Jean Zay, résistant avant l’heure / Conférence à 19h

L’historien Antoine Prost, auteur avec Pascal Ory de Jean Zay, le ministre assassiné, reviendra sur les nombreux chantiers menés par Jean Zay. Tout au long de son parcours, il a engagé de profondes réorganisations au sein de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Culture. Ces grandes réformes s’inscrivaient également dans une lutte intellectuelle de résistance contre les régimes totalitaires prenant place progressivement sur l’échiquier européen. Il aura par son action inspiré ses nombreux successeurs, notamment André Malraux qui s’inscrit dans son sillage.

Professeur émérite de l’Université Paris I Sorbonne, président du comité scientifique de la Fondation de la Résistance, Antoine Prost est un historien spécialiste de l’histoire sociale de la France à l’époque contemporaine et de l’histoire de l’Éducation. Il est notamment l’auteur de Douze leçons sur l’histoire (1996), La Résistance, une histoire sociale (1997), Du changement dans l’École — Les Réformes de l’éducation de 1936 à nos jours (2013)…


Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org