Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Mémorial de la Shoah

Histoire de l’antisémitisme, le documentaire

Dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme (du 20 au 27 mars), le Cercil reçoit le documentariste Jonathan Hayoun.


De l’antijudaïsme à l’antisémitisme moderne, ce grand récit documentaire explore les multiples facettes du phénomène, de ses origines jusqu’à nos jours.
Cette série retrace l’histoire de l’hostilité manifestée à l’encontre des Juifs, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, des bords de la Méditerranée à ceux de la Volga, de la péninsule espagnole aux forêts de bouleaux polonaises.
Grâce aux traces laissées à travers le monde, aux reconstitutions historiques, notamment à l’aide des images 3D d’Ubisoft, aux expertises d’une trentaine d’historiens, sociologues, psychanalystes de premier plan, la série explore les multiples facettes et les évolutions de cette « haine des Juifs ».

Diplômé en Master de Communication Politique de l’Université Paris-XII, diplômé en Master de Production audiovisuelle INA’Sup et d’études juives, Jonathan Hayoun est aujourd’hui réalisateur et essayiste.
Il a notamment réalisé Sauvez Auschwitz ? en 2017.


Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org