Visite commentée de l’exposition temporaire

Mardi 1er juin à 18h

Sortir de l’oubli – Le Cercil, transmettre l’histoire et la mémoire des camps du Loiret

par Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.

En cette année 2021, le Cercil-Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv commémore un triple anniversaire : les 30 ans de la création du Cercil, Centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement du Loiret en 1991, à Orléans ; les 10 ans de l’ouverture au public du Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv en janvier 2011, et les 80 ans de la rafle dite du « billet vert », le 14 mai 1941. Cette exposition s’insère dans ce triple moment commémoratif et propose de jeter un regard rétrospectif sur le contexte qui a favorisé l’émergence du Cercil il y a 30 ans et de prendre la mesure du combat mené par ses fondateurs pour porter la mémoire de ces camps. Trente ans après, il s’agit également de souligner les apports historiques de la recherche sur les camps du Loiret, à travers la documentation et les fonds privés collectés. Mais également de comprendre la création du Musée-Mémorial, qui porte le nom et la mémoire des enfants du Vel d’Hiv.

Composée de près d’une centaine de panneaux réunissant les reproductions de lettres, de photographies, d’objets, de traces écrites d’origine diverse et de quelques dessins, parfois inédits, l’exposition, retrace à la fois l’histoire des familles passées dans ces camps et celle du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv. Réservez dès à présent pour cette visite au Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv en cliquant sur le lien ci-dessous ! https://www.tourismeloiret.com/…/cercil-musee-memorial…

juin 1 @ 18:00