Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Mémorial de la Shoah

Projections. Festival Récidive

Le Juif Süss de Veit Harlan – 1940 – Allemagne (1h38) sous titré français. Film de propagande nazie tourné en 1940 par Veit Harlan sous la supervision de Joseph Goebbels dans les Studios de Babelsberg. Ce film, adapté de la nouvelle de Lion Feuchtwanger parue en 1925, constitue l’une des rares incursions du cinéma national-socialiste dans un vrai discours de propagande raciale. Séance à 9h45 (horaire à confirmer)

Le Dictateur de Charlie Chaplin – 1940 – USA (1h20) sous titré français. Un barbier blessé durant la première guerre mondiale rentre chez lui après 20 années de réclusion dans un hôpital. La poussière et les toiles d’araignées ont envahi sa boutique, mais rien ne le prépare aux inscriptions haineuses sur sa vitrine. Les sbires d’Hynkel, Dictateur féroce, le persécutent lui, les Juifs de sa communauté et la belle Hannah… Une satire visionnaire qui marqua l’Histoire autant qu’elle en porte l’empreinte. Séance à 14h15 (horaire à confirmer)

Séances animées par Ophir Levy, maître de conférences en Études cinématographiques à l’Université Paris 8, auteur du livre Images clandestines: métamorphoses d’une mémoire visuelle des « camps », 2016, Hermann.

novembre 11 @ 00:00
00:00

Cinéma les Carmes, Orléans