Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Projection-Rencontre. « J’aimerais qu’il reste quelque chose »

A 19h30. Cinéma les Carmes.
Film documentaire de Ludovic Cantais, La Luna productions et Maje productions, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah France, 79 min, 2018.

Au Mémorial de la Shoah, à Paris, une équipe de bénévoles recueille chaque semaine les archives personnelles des déportés et de leurs familles. Pour ceux qui les donnent comme pour ceux qui les reçoivent, lettres, photographies et objets racontent l’horreur de la séparation, de l’attente et de la perte. Mais au fil des entretiens, au détour d’une histoire, s’affirme l’indélébile présence des absents. La caméra de Ludovic Cantais filme le travail patient des archivistes mais aussi la vertigineuse persistance de la mémoire.

En présence du réalisateur.Organisée avec le cinéma Les Carmes, dans le cadre du mois du film documentaire autour du thème choisi par le réseau des médiathèques « Famille: tout ce qui nous lie ».

novembre 23 @ 19:30