Une vie nous sépare
Parce qu’il n’a « rien ressenti » lors d’un voyage scolaire à Auschwitz, Baptiste Antignani, né en 2000, décide alors de comprendre pourquoi. Il rencontre Denise Holstein, seule survivante rouennaise des camps de concentration, scolarisée dans le même lycée que lui avant d’être déportée. Entre la rescapée de 92 ans et le jeune de 18 ans se noue une relation amicale forte, pleine de tendresse. Le film suit à la fois le fil narratif du récit de la vie de Denise, qui livre à cette occasion des pans entiers de sa vie, et celui du cheminement du jeune homme, son « parcours mémoriel ».
À la veille des commémorations du 27 janvier, ce film interroge la notion mémorielle ainsi que celle de la transmission. Ces questions sont en résonance avec les travaux que mènent depuis de nombreuses années le Cercil notamment à travers des projets comme « Mémoires croisées », qui permettent la rencontre de jeunes français et allemands qui réfléchissent ensemble à l’avenir de la mémoire ainsi que des commémorations à l’heure de la disparition des témoins.
À retrouver uniquement sur le site internet du Cercil : www.musee-memorial-cercil.fr pour une séance de projection unique à 18h.