Les enquêtes de terrain du Cercil

Mardi 13 avril 2021 à 18h

/// Rencontre – témoignage

Événement numérique à retrouver sur le site internet du Cercil : www.musee-memorial-cercil.fr

Les enquêtes de terrain du Cercil

avec Hélène Mouchard-Zay, fondatrice du Cercil et Benoît Verny, professeur agrégé d’histoire.

Depuis sa création en 1991, le Cercil a sollicité des historiens pour structurer la recherche et l’analyse des archives publiques sur les camps de Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau. Les archives privées et les récits qui ont été déposés au Cercil, les conduisent alors, vers d’autres recherches, vers d’autres terrains. Nourri d’une volonté de convoquer la mémoire, tout autant que l’histoire, l’équipe du Musée-Mémorial s’est lancée dans un travail de récolement d’archives. C’est dans une « enquête de terrain » complémentaire au travail de l’historien, qu’ils vont s’investir, afin de rencontrer les survivants, anciens internés et habitants des territoires, afin de comprendre au mieux l’histoire des camps du Loiret. Les rencontres et le lien de confiance qui s’établit avec les familles permettent au fil du temps au Cercil de pouvoir reconstituer peu à peu des parcours, des histoires de vies, mais également de se voir confier des archives, des photographies, des objets, bien souvent dernier lien matériel avec les personnes disparues. C’est un réel travail d’investigation et de recherches qui mènera les historiens ainsi que les fondateurs, dans des lieux comme les services d’archives des hôpitaux, orphelinats, prisons… Collecter des lettres, des paroles, tenter de garder la trace de ces histoires afin d’en préserver la mémoire et de la sortir de l’oubli fait partie des missions que le Cercil s’est donné depuis sa création.

Modération : Annaïg Lefeuvre, responsable du Cercil.

avril 13 @ 18:00