Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Cécile Desprairies, historienne

Mardi 16 janvier, venez rencontrer Cécile Desprairies autour de son premier roman La Propagandiste (Seuil).
En partenariat avec la librairie Les Temps Modernes

Dans le Paris des Trente Glorieuses, Cécile Desprairies, alors enfant, assiste aux réunions des femmes de la famille organisées au domicile de Lucie, la mère de l’auteure, dans un immeuble haussmannien chic. On parle chiffons et on s’échange les potins du jour. L’ambiance est joyeuse. Plus agitée, aussi, quand il s’agit d’évoquer, à mots voilés, le passé de la mère de l’auteure, ce grand amour qu’elle aurait connu, pendant la Seconde Guerre mondiale, avant de se marier avec son père.

Qui est Lucie ? Qu’a-t-elle fait précisément, avant ?

De fil en aiguille, perçant les mensonges et les non-dits de cette mère énigmatique, Cécile Desprairies
devenue historienne, met à nu la part d’ombre de Lucie et de toute une partie de sa famille. Les masques tombent, et l’histoire de cette femme, collaboratrice zélée, en France, sous l’Occupation, se révèle en plein, à l’image d’un passé collectif dont on n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire l’inventaire.

Née à Paris en 1957, Cécile Desprairies est germaniste et historienne de l’Occupation en France. Elle a publié de nombreux ouvrages sur les images de propagande, les lieux et les lois de cette période : Ville lumière – Années noires, les lieux du Paris de la Collaboration (Denoël, 2008), Paris dans la Collaboration (Seuil, 2009) et Sous l’œil de l’Occupant, la France vue par l’Allemagne, 1940-1944 (Armand Colin, 2010).
La Propagandiste est son premier roman.


Entrée libre, réservation conseillée au 02 38 42 03 91 / cercil@memorialdelashoah.org