Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Rencontre littéraire avec Christophe Donner

Autour de son nouveau roman Ce que faisait ma grand-mère à moitié nue sur le bureau du Général (Grasset), mardi 11 avril à 18h

Le roman de Christophe Donner commence en 2020, quand il fait la connaissance d’un oligarque russe, Otto Zorn, magnat du numérique et grand collectionneur d’art conceptuel qui lui achète l’ensemble des fichiers vidéo du roman qu’il est en train d’écrire. Ces milliers d’heures d’enregistrement, capturées par un des logiciels de son ordinateur, contiennent ainsi l’intégralité du processus de création de l’écrivain. L’oligarque et l’écrivain viennent de créer le plus gros NFT (Non-funginble token) littéraire de la jeune histoire du métavers.
 Ce livre n’est autre qu’une suite de La France goy pendant l’entre-deux guerres, avec une spirale qui tourne autour de trois axes  : l’axe familial (le Dr Henri Gosset, arrière-grand-père de l’auteur), l’axe Léon Daudet et son fils Philippe (dont Henri Gosset fut le médecin), l’axe Pétain/De Gaulle.
Trois histoires œdipiennes où des fils tuent des pères…

Christophe Donner nous explique ici pourquoi Léon Daudet, le fondateur de L’Action Française, leader charismatique de l’extrême droite, royaliste, antisémite, antidreyfusard incorrigible, élu député de Paris, n’est jamais devenu le Mussolini, le Franco, le Hitler qu’il ambitionnait de devenir. Il raconte comment c’est le fils de Léon Daudet, Philippe, alors âgé de 14 ans, qui va briser cette ambition.

Au terme d’une fugue des plus insensée, l’adolescent décide d’aller assassiner son père Léon Daudet en criant : « Vive l’anarchie ! » Armé d’un revolver, il renonce en chemin et se tire une balle dans la tête. Mais par ce geste sidérant, sacrificiel, Philippe aurait sauvé les Français d’un fascisme européen qui, au milieu des années 20, n’aurait rien eu à envier à celui de ses voisins.

Ce livre virtuose frappe à la porte d’une histoire de France qui n’avait jamais été racontée de cette façon. Quant à savoir ce que faisait la grand-mère maternelle, à demi-nue, sur le bureau du Général, c’est le suspens par lequel l’auteur finit de tisser son intrigue, et maintient son mécène, et ses lecteurs, en haleine.

Acteur, monteur de film, scénariste, réalisateur, Christophe Donner a publié une cinquantaine d’ouvrages parmi lesquels Petit Joseph (1981), L’Esprit de vengeance (1991), L’Empire de la Morale (2001), Vivre encore un peu (2011) et La France goy (2021).


Revue de presse

LE MONDE
C’est vif, malin, intéressant… Mais l’on ne peut s’empêcher de voir dans ces pages une brillante ruse dilatoire visant à repousser le moment d’écrire le roman que Christophe Donner porte depuis longtemps sur son grand-père, Jean Gosset, philosophe chrétien, héros de la ­Résistance, mort à 32 ans.

L’EXPRESS
Une bonne résolution pour 2023 : retourner vivre en 1923. Cette année-là, Philippe Daudet, 14 ans, décide de tuer son père, le gargantuesque Léon Daudet, député de Paris, membre fondateur de l’académie Goncourt et surtout plume belliqueuse de L’Action française.

LA TRIBUNE DE GENEVE
Christophe Donner maintient le suspense tout au long du livre, au grand dam d’un étrange personnage qu’il prétend connaître.


En partenariat avec la libraire Les Temps Modernes
Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org