Beata Umubyeyi Mairesse, Le Convoi
RENCONTRE / Vendredi 29 novembre à 18h / Médiathèque de La Riche (37520 La Riche)
Le 18 juin 1994, quelques semaines avant la fin du génocide des Tutsi au Rwanda, Beata Umubyeyi Mairesse, alors adolescente, a eu la vie sauve grâce à un convoi humanitaire suisse. Treize ans après les faits, elle entre en contact avec l’équipe de la BBC qui a filmé et photographié ce convoi.
Commence alors une enquête acharnée (entre le Rwanda, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l’Italie et l’Afrique du Sud) pour recomposer les événements auprès des témoins encore vivants : rescapés, humanitaires, journalistes. Le génocide des Tutsi, comme d’autres faits historiques africains, a été principalement raconté au monde à travers des images et des interprétations occidentales, faisant parfois des victimes les figurants de leur propre histoire.
Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare, au Rwanda, en 1979. Elle arrive en France en 1994 après avoir survécu au génocide des Tutsi. Elle a publié Tous tes enfants dispersés et Consolée, tous deux largement salués par la presse et les libraires.
« Un récit d’enquête, qui dit la difficulté pour une survivante à rassembler […] les traces laissées par sa propre histoire. » LA CROIX
« Un questionnement précieux et vigoureux sur la responsabilité de la mémoire […] et la place cruciale que doit y tenir la parole des survivants […]. » TÉLÉRAMA
Entrée libre