Les revues, outils de lutte et de réflexion contre les racismes et l’antisémitisme
Le Droit de Vivre est depuis 1932 le journal de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (la «LICA» au moment de sa création).
La Revue Alarmer est l’émanation conjointe de l’association ALARMER (Association de lutte contre l’antisémitisme et les racismes par la mobilisation de l’enseignement et de la recherche), et du CERA (Cercle de formation et de recherche sur le racisme et l’antisémitisme) au sein de l’IFG-Lab (Institut français de Géopolitique, Paris 8). Cette revue met à la disposition d’un large public des connaissances et des savoirs scientifiques sur les racismes et l’antisémitisme et accompagne la formation, en particulier des enseignants.
Ces deux revues, à travers leurs objectifs scientifique et pédagogique, permettent de suivre le débat d’idées sur l’étude des racismes, au passé comme au présent.
Emmanuel Debono est historien et rédacteur en chef du DDV. Ses recherches portent sur les racismes et les antiracismes dans la France contemporaine. Docteur en histoire, il est l’auteur de Aux origines de l’antiracisme. La LICA, 1927-1940 (CNRS Éditions, 2012) et de Le racisme dans le prétoire. Antisémitisme, racisme et xénophobie devant la justice (2019).
Marie-Anne Matard-Bonucci est normalienne, agrégée d’histoire, docteur en histoire, ancien membre de l’Ecole française de Rome, membre de l’Institut universitaire de France et professeure d’histoire à l’université de Paris 8. Elle est directrice de la publication Alarmer, responsable du CERA-IFGLab et présidente de l’Association Alarmer. Spécialiste de l’Italie fasciste et des persécutions des Juifs, elle a été en charge, avec Richard Senghor, des Assises de lutte contre l’antisémitisme en 2025.
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 17 mars, 18h
CERCIL
Entrée libre, réservation conseillée