Marie-Christine Hubert et Henriette Asséo, dialogue croisé
Par leurs travaux et leur rôle précurseur dans l’historiographie des nomades en Europe et en France, il nous a semblé important de recevoir deux historiennes: Marie-Christine Hubert et Henriette Asséo. Ce dialogue croisé sera l’occasion de comprendre leur vision commune des persécutions subies par les nomades et de témoigner de l’évolution mémorielle dans l’écriture de cette histoire.
Marie-Christine Hubert est historienne et archiviste aux Archives déparétementales de la Seine-Maritime. Elle est l’auteure d’une thèse d’histoire sur les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a publié, avec Emmanuel Filhol, Les Tsiganes en France, un sort à part 1939-1946, ouvrage préfacé par Henriette Asséo.
Henriette Asséo est historienne à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), spécialiste de l’histoire du peuple tzigane en Europe, membre du conseil de direction du Centre de recherches tsiganes de l’Université Paris-Descartes, Elle a notamment écrit Tsiganes, une destinée européenne (La découverte, 1994).
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 31 mars, 18h
CERCIL
Entrée libre, réservation conseillée