J’ai dessiné Drancy, Mon journal aux portes de l’enfer, documentaire de Xavier Pouvreau

Interné à Drancy en juillet 1942, Georges Koiransky écrit et dessine
clandestinement le quotidien du camp pour survivre et échapper
à la déportation.
J’ai dessiné Drancy raconte le destin d’un homme
ordinaire, pris dans les rouages de l’administration de Pétain.
Arrêté à son domicile, Georges Koiransky est emmené au camp
de Drancy où il rencontre René Blum.
Devant ses dessins, Blum l’encourage à saisir l’horreur de leur situation. Caché derrière ses camarades, Georges croque les corvées, les fouilles, la violence des gendarmes, la faim, l’indignité des lieux, les déportations.
À force de démarches administratives et de ténacité, Hélène, sa femme, obtient sa libération. Georges est déclaré en mars 1943, « non-juif jusqu’à nouvel ordre ».
Xavier Pouvreau est auteur-réalisateur. Parmi ses réalisations, trois documentaires co réalisés avec Olivier Couin, Firminy, le maire et l’architecte (2007), Le Dernier Chantier (2012) ou encore Foutraque (!) Jean-Pierre Mocky cinéaste (2013).
Chargé d’inventaire du patrimoine culturel du Département de la Seine-Saint-Denis, Benoît Pouvreau est également conservateur délégué aux Antiquités et objets d’art de la Seine-Saint-Denis. Docteur en histoire de l’architecture, il travaille sur le patrimoine du logement social, le patrimoine du XXe siècle et les lieux d’histoire et de mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Il a notamment publié et copublié Les graffiti du camp de Drancy (2014), Journal d’un interné. Drancy 1942-1943 – Georges Horan-Koiransky (2017), Oscar Niemeyer en France (2021), Drancy, un camp en France (2015-2025). »
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Samedi 6 décembre, 15h
Médiathèque Orléans, auditorium
Projection en présence du réalisateur et du conseiller historique
Entrée libre dans la limite des places disponibles