L’Enfant comète : Hanus Hachenburg, par Baptiste Cogitore

Dans ce récit, Baptiste Cogitore raconte la courte vie du jeune poète juif
Hanus Hachenburg (1929-1944) et explore son oeuvre singulière.
Né en 1929 dans une famille aisée de Prague, Hanus est placé dans un orphelinat par sa mère en 1938. À 13 ans, il est déporté dans le ghetto de Theresienstadt. Conçu par les nazis à des fins de propagande comme un « camp modèle », des milliers de Juifs y sont enfermés, dont de nombreux artistes ou intellectuels.
Dans l’une des baraques, une quarantaine de jeunes garçons décident de
résister en créant un journal clandestin et une « république autonome » :
la République de SKID. Au sein de ce groupe, Hanus acquiert rapidement une place centrale : celle d’un poète et d’un éditorialiste extrêmement talentueux. Il devient l’un des auteurs essentiels du journal Vedem, « cœur vivant » de la chambrée.
En décembre 1943, il est déporté à Birkenau, où il est assassiné en juillet 1944.
Soigneusement documenté par plus de dix ans de recherche en archives et auprès de témoins clés, L’Enfant comète est un récit historique, personnel et littéraire ponctué d’extraits du magazine Vedem. Il donne aussi à lire pour la première fois des œuvres encore inédites du jeune Hanus Hachenburg.
Né en 1987, Baptiste Cogitore collabore depuis vingt avec le collectif Rodéo d’âme – maison d’édition et compagnie de théâtre documentaire installée à Strasbourg. Il a travaillé comme reporter pour différentes TV du service public, et se consacre aujourd’hui à ses projets d’auteur ou de réalisateur.
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Jeudi 20 novembre, 18h30
CERCIL
Entrée libre, réservation conseillée
Le livre de Baptiste Cogitore, L’Enfant comète – Hanus Hachenburg – Prague, 1929 – Birkenau, 1944 (Plon, 2025), est en vente à la librairie du CERCIL.