Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

De l’internement des «Nomades» aux luttes pour la reconnaissance du génocide

« Il y a des luttes qui passent inaperçues alors même qu’elles ne sont ni occultées, ni refoulées, ni oubliées. Ce sont des batailles invisibles. La qualification des persécutions à l’encontre des collectifs romani et voyageurs pendant la Seconde Guerre mondiale en France est l’une d’entre elles. »

Depuis 2015, l’anthropologue Lise Foisneau croise les recherches historiques sur la situation des «Nomades» pendant la Seconde Guerre mondiale et l’oubli dans lequel ils ont été plongés. En analysant les conséquences actuelles des politiques anti-nomades conduites en France entre 1939 et 1946
sur le monde des voyageurs, la chercheuse montre la continuité des politiques publiques dont le fil conducteur est la persécution raciale des gens du voyage.
En décembre 2024, elle a œuvré pour la mise en ligne d’une base de données : «NOMadeS : Mur des noms des internés et assignés à résidence en tant que “Nomades” en France (1939-1946) ». Ce site qui s’inscrit dans une perspective collaborative a pour mission de nommer les victimes françaises de la persécution et du génocide des collectifs romani et voyageurs, camp par camp pour l’internement, département par département pour l’assignation à résidence.


Entrée libre, réservation conseillée