La Dernière d’entre elles, documentaire de Pierre Goetschel
Pierre Goetschel a rencontré miraculeusement Rosette, la dernière survivante d’un petit groupe de femmes rescapées d’Auschwitz-Birkenau, dont sa grand-mère Fernande a fait partie.
À partir des fragments exhumés de leurs récits écrits dès leur retour, il retisse la destinée tragique de ces femmes indéfectiblement liées par le destin. Mais Rosette, elle, n’a pas écrit et a préféré se taire pendant plus de soixante ans. Arrivera-t-elle à lire le texte de son amie Fernande ?
Entre les premiers témoignages et la présence singulière de Rosette, à l’heure de la disparition des derniers témoins, le film interroge au plus intime ce qu’il nous reste d’Auschwitz.
Né en 1969, Pierre Goetschel a réalisé des documentaires dans lesquels les rapports entre mémoire et histoire occupent une place importante. Parmi ses derniers films: L’Héritage retrouvé explore les zones enfouies de la mémoire familiale à la recherche d’une destinée collective ; Les Mutins de la Courtine exhume les traces de la mutinerie des soldats russes en France en 1917 pendant la révolution russe ou encore La Dernière d’entre elles, projeté ce soir. Ce film a reçu le grand prix du Film d’Histoire de Montréal en 2021.
Il s’intéresse également aux espaces post-soviétiques où il a réalisé plusieurs sujets (Les silences de l’empire, Il était trois fois la Révolution, Géorgie pour l’amour du vin).
Entrée libre, réservation conseillée