Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Une vie souterraine. Quand la BD raconte l’Occupation

Mardi 30 mai à 18h
En écho à l’exposition temporaire, une rencontre croisée entre Camille Lavaud-Benito, autrice de BD et Sylvain Lesage, historien de la BD

Paris, fin des années 30. Gabor Varga, publiciste et volubile charmeur proche du monde de l’art, évolue avec ses amis galeristes, artistes, son amante Minouche, et bientôt, la ténébreuse Tamara… Dans une atmosphère fébrile d’un Paris qui vit le passage de la France à un état de guerre et au régime de Vichy, à la chasse aux juifs et à la spoliation d’œuvres d’art, Gabor, son ami Joseph Blumberg et toute une galerie de personnages haut en couleur vont se devoir de réagir à leur manière à l’Occupation, et pour un certain nombre d’entre eux, vont changer de nom, prendre le maquis en Dordogne, et transformer leur existence en véritable vie souterraine.
Premier volet d’une trilogie centrée autour de l’épisode historique de l’attaque du train de Neuvic, Camille Lavaud-Benito nous emmène entre Paris et la Dordogne, dans une fiction à l’assise documentaire puissante. Et par le biais de personnages attachants et qu’on imaginerait très bien parler avec de petites voix pincées comme dans les vieux films sépia, elle nous fait partager un pan de l’histoire de France, en recréant à sa manière une mémoire collective à la fois emprise dans l’histoire et loyalement fabulée.

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire à l’université de Lille. Spécialiste de bande dessinée et d’histoire du livre, il est également rédacteur en chef de la revue Neuvième Art publiée par la Cité de la bande dessinée d’Angoulême, aux côtés d’Irène Le Roy Ladurie.
Sa thèse de doctorat a fourni la matière à deux ouvrages, le premier publié aux presses de l’Enssib (Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album, 2018) et le deuxième par les Presses universitaires François-Rabelais (L’Effet livre : métamorphoses de la bande dessinée, 2019). Il a également publié Ninth Art. Bande dessinée, Books and the Gentrification of Mass Culture, 1964-1975 chez Palgrave Macmillan en 2023, et coordonné plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la bande dessinée.
Plus d’infos sur https://pro.univ-lille.fr/sylvain-lesage/


Entrée libre, réservation conseillée : 02 38 42 03 91 ou cercil@memorialdelashoah.org


Mercredi 31 mai 15h – 17h
Atelier BD avec Camille Lavaud-Benito
À partir de 10 ans
Médiathèque Maurice-Genevoix