Le camp de Jargeau par Pascal Vion
À l’occasion de la réédition du livre de Pascal Vion Le camp de Jargeau histoire d’un camp d’internement dans le Loiret (juin 1940 – décembre 1945)
Les 80 ans de commémoration de la fin de l’internement des Nomades à Jargeau et en France sont l’occasion de proposer une nouvelle édition du livre de Pascal Vion consacré à ce camp du Loiret.
Premier livre édité par le CERCIL, cette étude revient sur l’histoire du camp, de son organisation à partir de nombreuses archives départementales et du CERCIL.
Pascal Vion est titulaire d’un DEA d’histoire de l’Europe du XXe siècle. En 1987-1988, il rédige un mémoire de maîtrise sur l’histoire du camp d’internement de Jargeau (1941-1945), publié par le CERCIL en 1995. Aujourd’hui haut fonctionnaire, il a fait l’essentiel de sa carrière au ministère de la Justice en qualité de directeur des services pénitentiaires. Il a également occupé plusieurs postes de sous-préfet au ministère de l’Intérieur. Il est actuellement directeur interrégional des services pénitentiaires Grand Ouest à Rennes.
REVUE DE PRESSE
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 13 janvier, 18h
CERCIL
Entrée libre, réservation conseillée
Le livre de Pascal Vion, Le camp de Jargeau histoire d’un camp d’internement dans le Loiret (juin 1940 – décembre 1945) (Editions du CERCIL, 2026), est en vente à la librairie du CERCIL.