Mémorial de la Shoah

Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv Cercil Musée-Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

1765 jours. Le camp de Jargeau


Le CERCIL a commandé une installation à la Cie aKousthéa et lui a mis à disposition les archives conservées par le Musée Mémorial ainsi que celles des archives départementales.

Implantée au cœur de l’exposition permanente, cette installation immersive plonge dans l’histoire du camp de Jargeau. 1 763 jours racontés à travers deux récits: le flux continu des données administratives extraites des rapports, registres, fiches d’internement et, en contrepoint, les souvenirs du camp par les internés dits « Nomades » qui témoignent de l’enfermement, des privations, mais aussi des résistances et des gestes de survie.

Françoise Becker, Madeleine Gaippe, Marie Léon, Rosette Muntz, Fernande Stephan, André Weigel étaient enfants au moment de leur internement.  À leurs souvenirs de l’arrestation, de l’enfermement et des privations, se mêlent les lettres d’internés qui implorent l’administration du camp pour retrouver la liberté ou celle d’un proche.

Un flux visuel et sonore de données fait face à une fresque mémorielle tactile. C’est par le contact avec la gravure que les voix des témoins apparaissent et que la parole administrative s’éloigne. 

À l’instar des initiatives du Mémorial des Nomades et Forains de France ou du Mur des NOMades, œuvrant à la reconnaissance des victimes, le CERCIL déploie ici une liste des internés dits « Nomades » du camp de Jargeau. Les dernières recherches menées ont permis de réévaluer le chiffre à 1 365 personnes.


Du 6 janvier au 9 juin
Accessible aux horaires d’ouverture du CERCIL
Entrée incluse dans les tarifs du Musée Mémorial

Une réalisation de la compagnie aKousthéa
Direction Artistique et musique : Alexandre Lévy
Création visuelle : Sophie Lecomte
Code : Robin Moretti

Avec le soutien de la SACEM, de la Ville d’Orléans et du Ministère de la Culture Drac Centre-Val de Loire.

La cie aKousthéa est conventionnée avec la DRAC Centre Val de Loire. L’équipe artistique est soutenue par la Région Centre-Val de Loire. Avec les soutiens de la Maison de la musique contemporaine, le CNM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et du Fonds de Création Lyrique SACD.